MENAGAMES®, un serious game à destination des pneumologues
Une course contre la montre pour sauver la vie de son patient.
Contexte & objectifs
MENARINI est positionné dans le domaine du respiratoire avec des traitements à destination des patients asthmatiques et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Dans ce contexte, MENARINI avait souhaité proposer aux pneumologues français un concept différenciant et innovant à travers un serious game organisé sous forme de concours dans une durée limitée dans le temps, à la rentrée de septembre 2020
Ce serious game s'était organisé autour d'un cas clinique complexe. Réalisé en co-construction avec un expert dans le domaine, il avait été conçu pour être réaliste et cohérent, afin que les pneumologues puissent être mis au défi et mettre à profit leurs connaissances et compétences à travers ce scénario inédit.
Notre création
Nous proposons un jeu au rythme soutenu et aux mécaniques simples et efficaces, très faciles à prendre en main. Le pneumologue réalise une course contre la montre face à une pathologie inconnue qui menace la vie de son patient. En compétition contre lui-même et contre ses confrères, en tentant d’obtenir le meilleur résultat possible. Le jeu présente en outre une forte rejouabilité car le joueur peut recommencer la situation autant de fois qu’il le veut, avec des fins alternatives. Seul son dernier score sera conservé.
Basé sur le questionnement et la prise de décision, ce concept du jeu permet de réaliser un processus de diagnostic à travers une mécanique de jeu très simple et des actions intuitifs : les swipes de cartes. Un système de jauge permet également au joueur d’orienter ses choix (l’impact sur la jauge est visible avant de complètement swiper) et de se repérer dans le processus du diagnostic. Un équilibre doit être trouvé entre les échanges, les analyses et le diagnostic à poser et il se matérialise, dans le jeu, par l’équilibre des jauges.
A travers des échanges avec le patient, ses confrères, du personnel soignant et proches du patient, le joueur va pouvoir récolter des informations sur l’anamnèse, réaliser des examens médicaux, collecter des datas et ce en vue de réaliser un diagnostic référentiel.
A la fin de la partie, nous transformons le résultat des jauges en score pour alimenter le leaderboard. Chaque joueur sera représenté par son pseudo (demandé en début de partie), un score numérique et un rank.