Novi-Chek®
L'’application qui propose un soutien ludique pour une meilleure gestion du diabète de type 1
Contexte & objectifs
Afin d’accompagner de nouveaux patients diagnostiqués du diabète de type 1, le laboratoire Roche Diabete Care souhaitait développer un outil ludique et interactif à destination d’un jeune public, afin de l’informer, l’accompagner, et encourager son autonomie dans la gestion de sa maladie, par l’intermédiaire d’un dispositif ludique. L’objectif était de permettre à ces petits utilisateurs d’acquérir progressivement des connaissances et des compétences essentielles.
Notre création
L’application a été pensée sous le prisme de la gamification, afin de transformer ce qui peut sembler ennuyeux en quelque chose d'amusant en utilisant des éléments ludiques et attrayants.
Rien de tel que le jeu pour faciliter l’apprentissage.
Novi-Chek représente à la fois un jeu éducatif centré sur le diabète et un outil précieux pour l'autosurveillance glycémique des personnes insulinodépendantes.
Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration étroite avec des professionnels de santé, visant à accompagner les enfants, adolescents et jeunes atteints de diabète de type 1 dans leur parcours thérapeutique et à faciliter leur adaptation quotidienne à cette maladie chronique.
L'application propose une approche interactive, permettant aux utilisateurs de s'informer en lisant des fiches explicatives illustrées sur le diabète, la glycémie, l'insuline, et bien d'autres sujets essentiels. Elle offre également des quiz sur le diabète pour évaluer les connaissances de l'utilisateur sur la maladie. En jouant et en progressant dans les niveaux, les utilisateurs peuvent faire évoluer leur avatar, ce qui renforce l'engagement et le plaisir d'apprendre. De plus, Novi-Chek intègre des fonctionnalités pratiques, telles que des conseils spécifiques et un accompagnement personnalisé configurable directement dans l'application, comprenant des rappels et des notifications pour aider à une meilleure gestion quotidienne du diabète.
Cela vise à rendre le quotidien avec le diabète de type 1 plus accessible et à soutenir les jeunes dans leur démarche d'autonomie et d'informations sur leur maladie.